L'île des chimpanzés

Trouvez le meilleur prix

Ouverture le 13 février 2016

Mise à jour le 18 décembre 2016

Nouveau en 2015: les lémurs noirs et les lémurs à ventre roux

Explorez sur 15 hectares la magnifique Vallée des Singes à Romagne dans la Vienne. La grande nouveauté de 2011: le groupe des bonobos dans un enclos très spacieux. Organisé en territoires, le parc animalier à la pointe de la conservation accueille pas moins de 450 singes dont des espèces rares et menacées comme les gorilles ou les chimpanzés. Les primates n'auront plus de secret pour vous à la fin de la visite. Moments incontournables: les nourrissages qui déclenchent la ferveur des singes!

Il n'y a pas de visite guidée organisée pour les visiteurs individuels mais les soigneurs répondent à vos questions le long du parcours ou à l'occasion d'un nourrissage. Bien entendu, le parcours est jalonné de panneaux explicatifs. Vous retrouverez plus ou moins les mêmes informations dans le guide souvenir vendu au prix de 5€.

Autre option: accompagner les soigneurs durant une journée. C'est un peu cher (250 EUR) mais le montant est intégralement versé au Conservatoire pour la Protection des Primates (Association Loi 1901). Au programme de la journée: aider les soigneurs dans les enclos, préparer les repas, nourrir les animaux, rentrer les singes en fin de journée et la visite du bâtiment des gorilles.

Notez qu'il existe des billets combinés avec d'autres sites touristiques de la région : Le Cormenier et Le Parc de la Belle.

La destination est désservie certains jours durant les mois d'été par le réseau Lignes en Vienne au départ de Poitiers et du Futuroscope. Vous bénéficiez d'une réduction à l'entrée sur présentation du titre de transport. Consultez les tarifs et horaires (1 aller-retour par jour) sur le site de Lignes en Vienne.

Avec TicketObserver, achetez votre billet pour la Vallée des Singes au tarif le moins cher.



Prix normal à l’entrée

img

options / suppléments

img

Actualité

Des élus qui ne manquent pas d'air

03/03/2015

Le projet d'installation de huit éoliennes tenait bon face aux vents contraires. On sait pourquoi à la lumière d'un jugement prononcé, il y a quelques jours. Trois élus ont été condamnés pour prise illégale d'intérêt. En effet, ils ont participé aux délibérations alors qu'ils étaient également propriétaires de terrains qui allaient accueillir ces éoliennes et, donc, bénéficier d'un loyer.

Début de la saison

27/02/2015

Tous les primates et les équipes sont déjà prêtes à vous accueillir dès ce samedi 28 février 2015.

Naissance d'un bonobo

15/07/2014

Une femelle bonobo est née le 14 juillet 2014 en fin d'après midi. Voilà une façon originale de célébrer la fête nationale! L'impressionnant groupe de bonobos est composé de 18 individus.

Le directeur menace toujours de déménager face au projet de parc éolien

22/01/2014

Est-ce réalisable? Rien que l'espace des bonobos a coûté 2 millions d'euros. Toujours est-il que le directeur du site menace de déménager face au projet de parc éolien qui se concrétise. Selon lui, les infrasons émis par les éoliennes ont un impact négatif sur les primates. Toutefois, la pale la plus proche sera à 1,8 km du sanctuaire. En revanche, elle sera beaucoup plus proche de la parcelle sur laquelle le directeur voulait construire des lodges.

Si aucune solution n'est trouvée, le département des Deux-Sèvres serait candidat pour accueillir le parc.

Mise à jour du 2 février 2014: une pétition réclamant l'abandon du projet de parc éolien a déjà récolté 4700 signatures.

Le parc animalier envisage de construire des lodges sur pilotis

08/07/2013

Le parc animalier envisage de construire des lodges sur pilotis

Des éoliennes près de la Vallée des Singes?

07/02/2012

C'est toujours le même problème avec les éoliennes: on est pour à condition qu'elles ne soient pas au fond de notre jardin. Et pour les singes de la Vallée, même 1,7 km - comme le prévoit un projet d'Alstom - serait trop proche. La direction réclame qu'une zone d'exclusion de 3 km soit instaurée autour du parc afin de ne pas perturber les visiteurs et les singes. En effet, les animaux peuvent entendre les ultrasons à longue distance et le parc craint que les éoliennes géantes perturbent la reproduction des primates.

Gorilles: naissance et nouveau groupe

06/07/2011

Le groupe de gorilles est le plus grand de France et continue de s'agrandir. En effet, un bébé gorille est né le 6 juin 2011 au parc animalier de Romagne. La naissance d'un gorille en captivité est toujours un évènement exceptionnel même si le parc en est déjà à sa neuvième naissance. Et à chaque fois, le même papa qui n'en est plus à son coup d'essai. Mais ce n'est pas tout, le parc accueillera en 2011 un groupe de gorilles en transition qui rejoindront le Zoo d'Amnéville quand leur enclos sera terminé en 2012. Bref, vous pourrez voir en 2011 deux groupe de gorilles et les fameux bonobos.

Unique en France : les bonobos

14/05/2011

Le projet de territoire des bonobos à la Vallée des Singes arrive à son terme et ce qui a été réalisé par le parc de Romagne est un vrai régal pour les visiteurs - et probablement pour les bonobos. La zone se compose d'une île d'1 hectare spécialement aménagée pour les bonobos. Pour certains individus qui ont toujours vécu dans des cages ou petits enclos, c'est la première fois qu'ils disposent d'un espace aussi vaste et d'arbres de 25 mètres de haut à escalader. Cet espace en plein air est complété par un bâtiment très spacieux de 900 mètres carré dans lequel les singes peuvent évoluer sur 8 mètres de hauteur. Du grand luxe par rapport aux zoos traditionnels. Le groupe est composé de 9 individus: 5 sont arrivés du zoo de Stuttgart il y a déjà quelques mois, une femelle est arrivée il y a quelques semaines du zoo d'Apeldoorn et les trois derniers viennent d'arriver de Francfort. Si le projet de présentation au public est terminé, une autre aventure commence... Le but de réunir ces individus est d'assurer la reproduction de l'espèce et on espère pouvoir vous annoncer de bonnes nouvelles très rapidement.

Visite surprise de notre équipe

24/04/2011

Lisez le récit de la visite très réussie de notre équipe sur le blog de TicketObserver. Comme d'habitude, nous avons payé notre entrée et avons visité le parc incognito.

Nouveau en 2011: les bonobos

16/12/2010

La nouveauté 2011: on nous annonce l’arrivée d’un groupe de bonobos dans une zone d’un hectare ! Ainsi, le parc animalier de Romagne serait le seul de France à présenter des bonobos, une espèce incroyablement proche de l’homme avec 98% de patrimoine génétique en commun. Pour recevoir au mieux ses nouveaux habitants, les équipes construisent un bâtiment tout confort qui est annoncé comme étant un équipement de référence en Europe !

Les avis des visiteurs

img

SuperParc (le 06/04/2011)

Un très beau parc pour admirer les singes

1 étoile1 étoile1 étoile1 étoile0 étoile
de Dans le 59

Nous avons visité la Vallée des singes il y a quelques jours. C'est un peu cher pour passer quelques heures dans un parc mais nous avons passé un bon moment à admirer tous les singes présentés et à en apprendre un peu plus sur les primates. Ils disposent de grands espaces. Ce n'est pas toujours évident de les voir quand ils sont sur une île mais il faut se réjouir de ne pas les voir enfermés dans de petites cages en verre; comme c'est le cas dans certains zoos. Le territoire des bonobos n'était pas prêt mais ils étaient visibles dans leur bâtiment. Une mention spéciale aux soigneurs qui répondent à toutes les questions. Il y avait de nombreux nourrissages organisés sur la journée. Bref, c'est un parc à ne pas manquer si on aime les animaux et qu'on trouver une promo.

Revenir en haut de page

Note de la destination

Recevez nos bons plans pour La Vallée des Singes dès qu'on les publie sur TicketObserver - comme 67932 abonnés

Détails et configuration de l'alerte prix à l'étape suivante. Garantie de désinscription et confidentialité


Horaires

  • 02 janvier 2016 fermé
  • 03 janvier 2016 fermé

Itinéraire

Le Gureau
86700, Romagne
Longitude: 0.288992
Latitude: 46.242507
Téléphone: 05 49 87 20 20


À proximité

* Distance calculée à vol d'oiseau