Voyageurs de l'espace, Space Mountain est à nouveau ouverte depuis le samedi 26 juillet 2015 après 7 mois de travaux intensifs. Une autre période de rénovations est prévue en 2016 ou 2017 pour changer les trains. Si vous tenez à faire cette attraction durant votre visite ou votre séjour, vérifiez le calendrier des fermetures.
Mythique mais vraiment inconfortable
Inaugurée en 1995, Space Mountain est une des attractions les plus populaires de Disneyland Paris. Si le parcours de cette montagne russe dans le noir n'a plus rien d'extraordinaire en 2014, Space Mountain reste une attraction phare et mythique.
Visible depuis le parking, le gigantesque bâtiment abritant l'attraction et le canon extérieur catapultant les voyageurs dans l'espace ne manquent pas d'attirer les visiteurs en masse dès l'ouverture du parc.
Des problèmes...
Malheureusement, Space Mountain souffre de quelques problèmes:
- Sans rentrer dans les détails techniques, l'infrastructure a mal vieilli et le trajet est inutilement inconfortable. Une bonne montagne russe procure des sensations sans brutaliser ses passagers. Si vous connaissez le Goudurix du Parc Astérix, le phénomène est similaire mais moins grave dans Space Mountain. Bref, un mal de tête n'est pas impossible.
Quel dommage de subir cet enfer de secousses alors que la vaste et luxueuse infrastructure promet un voyage fantastique.
Disney serait en train de travailler sur une solution à ce problème épineux. Nous attendrons, donc, la solution avant de refaire un voyage dans l'espace!
Si vous avez le moindre doute, placez-vous quelques minutes à la sortie et regardez les gens se tenir la nuque, les machoires, les oreilles,... Seuls quelques jeunes en plein déni clament qu'ils s'en sont sortis sans casse. - De nombreux effets spéciaux sont souvent en panne, ce qui vous donne l'impression de simplement voyager dans le noir. Ce qui n'est pas du tout l'effet recherché.
...mais des points forts
Malgré le poids de l'âge, Space Mountain est une attraction à faire pour les amateurs de sensations.
On adore:
- Ces quelques secondes d'arrêt en position inclinée dans le canon en attendant le catapultage. Un vrai moment de tension et de poussée d'adrénaline, surtout lorsque l'on fait l'attraction pour la première fois
- La musique embarquée et synchronisée avec le parcours.
#LeSaviezVous? SpaceMountain était la 1ère montagne russe à intégrer 1 système audio embarqué syncro avec le parcours pic.twitter.com/hM42lcCApS
— Disneyland Paris (@Disney_ParisFR) 19 Septembre 2014
- Le parcours avec ses trois inversions dont un grand looping.
Conseils de visite:
- La taille minimale pour faire Space Mountain est: 1,32 m. Disneyland Paris conseille également un age minimum de 10 ans. D'autres restrictions habituelles pour ce type de manège sont affichées à l'entrée.
- Demandez de vous installer dans les premières rangées du train pour un voyage plus confortable.
- Ouvrez les yeux
- Malgré la popularité de l'attraction, nous ne vous conseillons pas de courir dès l'ouverture vers Space Mountain. L'attraction est équipée du dispositif FastPass. De plus, avec ses 5 trains et un certain nombre de visiteurs ne voulant pas monter à bord, le temps d'attente est rarement excessif.
- Souriez dès le début de l'aventure car on prend votre photo
- Si vous changez d'avis au moment de l'embarquement, aucune loi ne vous oblige à faire Space Mountain. Demandez simplement de sortir.
Anecdotes
- La première version de Space Mountain s'est ouverte à Walt Disney World (Floride) en 1975. Une autre version a suivi a Disneyland en Californie en 1977. Celle de Paris est la plus évoluée et la seule à offrir des loopings.
- Chaque train est complètement démonté et remonté une fois par an. Durant cette opération de 31 jours, on change les pièces usées.
sev059(19/04/2014)
je suis allée avec mes deux enfants de 7 et 9 ans et nous avons demandé plein de fois si en dela de la taille les enfants risquaient quelque chose. les salariés nous ont dit non. peronne n'a soulevé ni le problème de bruit extreme ni le probleme de mal de tete ni le souci de cou qui chez un enfants peut etre tres embetant nulle part nous n avons ete prévenus. je trouce cela effarant et un manque de controle grace. je deconseille space mountain 2 a tout enfant de moins de 12 ans
ludinette(08/05/2013)
space mountain est trop bien
Menestrel(23/02/2013)
Space Mountain : Pour 3 minutes de cauchemar achetées : une vie de cauchemar offerte.
Le niveau sonore est hors normes. Un bruit d'explosion hyper fort arrive brutalement, ce qui fait qu'on n'a pas le temps de se boucher les oreilles pour se protéger (surtout avec les bras bloqués par le harnachement).
Rien ne prévient sur le panneau (annonçant déjà que cette attraction est dangereuse) qu'on sera exposé à un niveau sonore dangereux (120 ou 130 dB ?), ce qui mettrait en garde les personnes comme moi, souffrant déjà d'acouphènes auparavant.
Résultats : acouphènes multipliés (février 2012 : ça fait un an maintenant).
Irréversible. Et les désagréments qui vont avec (perte d'audition, hyperacousie, insomnies, fatigue, contractures, etc...)
En consultation dans un grand hôpital parisien avec service spécialisé, l'ORL m'apprend avoir déjà vu parmi ses patients 2 cas de tympans perforés lors de cette même attraction !
NRJNeverDies(28/08/2011)
N'ayant pas testé le premier Space Mountain, je ne peux pas faire de comparaison. Tout ce que je peux dire, c'est que j'étais stressée comme jamais dans la queue, mais en fait c'est tout sauf terrorisant ! Accélération rapide mais pas gênante. "Chutes libres" géniales mais relativement dures pour la tête : pensez à bien plaquer votre dos et votre nuque le long du siège. Aussi, faîtes attention à bien placer vos épaules lors de la mise en place : si le harnais de sécurité vous bloque, bon courage pour vous en défaire. Sièges durs et glissants. Mais l'attraction est tout de même géniale, je l'ai refaite quatre fois en fin de journée (après la parade, lorsque vous êtes en hôtel, faîtes les attractions que vous n'avez pas pu faire pendant la journée, le parc se vide et il n'y a pratiquement personne). Ne mangez rien avant, et asseyez-vous quelques secondes en sortant... Perso on aurait dit que je sortais d'une soirée bien arrosée... Voilà j'espère que cet avis servira, bye !
oce(30/07/2009)
j'ai vraiment adoré space montain 2; le 2ème opus est le meilleur; les loopings créent une sensation de rapidité j'ai une seul chose a dire: surprenant !
miksan13(31/08/2008)
j'ai testé space mountain et je suis ressortie avec la tête en compote. ça tape de tous les côtés et on ne voit rien. Les sensations sont fortes mais il faut bien s'accrocher et surtout tenter de bloquer la tête en arrière pour ne pas bouger. mais c'est pas facile. A tester au moins une fois.
maura65(26/07/2007)
Je n'ai absolument rien vu dans le noir et j'ai quitté Space Mountain avec un mal de tête.
doudoubzh(14/01/2007)
Space Mountain - Mission II est une attraction délicieuse tant au niveau des sensations que de la thématisation. Malheureusement, le voyage est très inconfortable et on est secoué dans tous les sens. A réserver, donc, à ceux qui ont l'estomac et tout le reste bien accroché !